logo N&B

La vie à Stockholm - Grenoble INP - R&D

Imprimer la page
International
Rechercher
 
 

La vie à Stockholm

Stockholm

suède

Rien de tel pour, reprendre du poil de la bête, qu'une bonne année dans un pays bien froid comme la Suède. Quand on a cinq heures de jour en hiver, et cinq heures de nuit en été, on revient forcément un peu changé.

Niveau pratique, même si le coût de la vie plus élevé qu'en France reste un peu en travers de la gorge, tout est parfait.
Je me suis inscrite sur www.sssb.se que je vous conseille, un site qui avec un système de points, vous assure de trouver une co-location sans problèmes. Le campus de KTH est magnifique, et le rythme de cours bien tranquille, les profs disponibles et sympas.

J'ai été bien marquée par le cuisine suédoise, qui a de nombreuses spécialités, il y a beaucoup de choses à essayer : Köttbullar, Kanelbulle, Julmust,  Strömming, Semlor,...Je conseille les deux premiers, mais pas les deux derniers...

Attention aux cours de suédois, qui sont un gros problème pour la validation d'un double diplôme. Donc pour ceux que ça intéresse, attention à ne pas sous-estimer ce « détail ».

Des petites stations de ski sont accessibles depuis la ville, et toute l'année, on peut prendre des bateaux pour aller à Helsinki, Tallin ou Riga. Le voyage dure une nuit, on peut passer une journée sur place, puis retour de nuit. C'est vraiment sympa et pas cher.


Camille Linardon
Ex ENSEEG
 
R&D
46, avenue Felix Viallet 38031 Grenoble Cedex 1 Copyright Grenoble INP