logo N&B

Destination Osaka - Grenoble INP - R&D

Imprimer la page
International
Rechercher
 
 

Destination Osaka

logo Osaka universitédrapeau Japon

J'ai l'avantage de parler japonais et n'ai donc eu aucun mal à gérer toutes les contraintes administratives, comme l'ouverture d'un compte bancaire, l'enregistrement à l'immigration ou l'obtention d'un téléphone cellulaire. Du coup, mon séjour s'est particulièrement bien passé.

osaka2Je recommande à tous ceux qui souhaitent aller au Japon de prendre un minimum de cours de japonais avant d'y aller. Si à l'école ou l'Université, le personnel administratif peut parler anglais, ce n'est pas le cas des gens dans la rue ou dans les établissements recevant du public : gares, hôtel de ville, magasins et les banques.

J'avais déjà habité au Japon plusieurs années avant d'aller à Osaka. Je n'ai donc pas vraiment été dépaysé lors de mon arrivé. Cependant j'ai beaucoup aimé le fait d'être dans une résidence pour étrangers (dormitory) de l'Université d'Osaka. J'ai vécu en contact direct avec des gens issus du monde entier !

Concernant les cours, j'ai beaucoup aimé le déroulement. C'est vraiment bien osaka3de pouvoir étudier dans le silence. On peut se concentrer plus facilement sur les sujets. Je n'ai pas trouvé le niveau des cours bien différent de celui en France. Pour l'anecdote, j'ai même reçu la visite d'un de mes professeurs au laboratoire. Il s'était déplacé pour me féliciter en personne car je lui avais rendu la meilleure copie en japonais alors que j'étais le seul étranger du groupe. Cela m'a particulièrement touché.

Comme je l'ai dit plus haut, je connaissais déjà le cadre de vie du pays. Cependant j'ai appris beaucoup de choses car je suis allé dans le Kansai alors que jusqu'alors, je ne connaissais que le Kanto. J'ai donc appris des expressions régionales, des habitudes et coutumes typiques de la région.

Cette expérience a été très enrichissante et je remercie Grenoble INP de m'avoir aidé à accomplir ce projet personnel.

Sylvain TANT
Phelma
3e A Osaka, Japon
 
R&D
46, avenue Felix Viallet 38031 Grenoble Cedex 1 Copyright Grenoble INP